Aller au contenu principal

Prendre le temps de l’enfance

Les écrans et leurs innombrables applications s’imposent dans notre quotidien que nous soyons adultes ou enfants. Ils sont souvent une solution évidente et immédiate face aux tâches journalières.

La Ville de Genève souhaite soutenir les parents surchargés par les contraintes professionnelles et leur vie familiale en leur proposant des alternatives pour occuper leurs enfants. Imaginer des activités sans écran permet en effet de découvrir ou de redécouvrir des jeux, de revisiter sa ville et d’enrichir les relations familiales. 

D’innombrables animations ludiques, ponctuelles ou pérennes, sont mises en place pour les enfants et les familles, qui transforment les rues, les places et les parcs genevois en de véritables terrains de jeux. En organisant ces activités, de nombreux services municipaux s’engagent à favoriser l’égalité d’accès pour tous les enfants et à leur ouvrir le champ des possibles. J’adresse mes chaleureux remerciements aux partenaires publics et associatifs – sportifs, culturels, en lien avec la nature – qui participent à cet effort commun.

Multiplier les occupations sans écran, c’est ralentir le rythme frénétique de nos vies en prenant du temps pour partager avec nos enfants, pour s’émerveiller devant les plaisirs simples et ainsi retrouver le temps de l’enfance.

Des activités pour aider les enfants à grandir

Les effets bénéfiques d’activités partagées ou solitaires dans la vie quotidienne des enfants, hors temps scolaire, sont largement documentés par de nombreuses recherches scientifiques. Bien entendu, ces activités sont intimement liées et leurs combinaisons infinies.
Quatre types activités (Gentaz, 2024) sont proposées comme des alternatives aux écrans, à savoir :

  • lire (de la lecture partagée à la lecture autonome),
  • bouger (activités physiques et sportives),
  • bricoler (activités manuelles ; dessiner, cuisiner, jardiner etc.),
  • jouer sous toutes ces formes.

Dans cette perspective, des familles peuvent tester un défi simple et adapté à l’âge de leurs enfants. « Ce dimanche, nous remplaçons 30 minutes d’écran par 30 minutes d’activité de bricolage ». Le résultat vous surprendra !
Les adultes (parents, grands-parents, etc.) ont en effet un rôle essentiel dans la place et la nature des activités proposées aux enfants. Dans le cadre de ces activités, l’adulte peut intervenir de quatre manières différentes (Gentaz, 2022, 2023).
La première est le « Faire Faire » : l’adulte pilote l’activité, donne les règles et les consignes et arbitre l’activité. Le second type d’intervention est le « Faire Avec » : l’adulte a le même statut que l’enfant dans l’activité. Le troisième type est le « Donner à Faire » : l’adulte se met en retrait durant l’activité après avoir préparé l’ensemble du matériel mis à disposition en toute sécurité. Il prépare des ateliers, des espaces. Ensuite il ne pilote plus l’activité. L’enfant est seul et se débrouille. Le quatrième type d’intervention est le « Laisser Faire » : l’adulte n’intervient pas, excepté pour garantir la sécurité de l’enfant.
En fonction de l’âge de l’enfant, de son développement et du contexte, le dosage de chaque catégorie d’intervention change et évolue avec le temps et l’expérience de l’adulte. Il représente le « marqueur » du style éducatif des adultes, de leur conception de l’enfant et de leur capacité à le laisser voler de ses propres ailes.

Références

Gentaz, É. (2022). La santé mentale des enfants en Suisse – Chapitre 8. Promotion de la santé pour et avec les enfants – Résultats scientifiques et recommandations pour la pratique. Rapport 8. Promotion Santé Suisse.

Gentaz, É. (2023). Éditorial – Redécouvrir l’intelligence de la main et les effets bénéfiques des activités manuelles sur les apprentissages et le développement neurocognitif des enfants. A.N.A.E., 182, 9-11.

Gentaz, É. (2024). Éditorial – Comment accompagner les parents à mieux réguler les usages des écrans récréatifs et réseaux sociaux de leurs enfants ? La méthode de Genève des 4 défis familiaux. A.N.A.E., 188, 9-12.

Les livres et leurs illustrations favorisent l’attention, permettent de s’évader et enrichissent l’imagination. Lire à ou avec son enfant est un moment privilégié de plaisir partagé et de connivence.

Bouger c’est rigolo et c’est bon pour la santé.

Il existe de nombreuses possibilités pour se baigner avec les deux piscines publiques de Varembé et des Vernets, avec plusieurs plages aménagées le long du lac, dont Baby-Plage, particulièrement adaptée aux enfants, et avec une dizaine de pataugeoires dans les parcs.

Plus de soixante espaces verts sont répartis sur les deux rives de la Ville, dont le plus grand jardin botanique de Suisse proposant des ateliers verts et le Bois de la Bâtie avec une immense place de jeux, des animations (la Bâtie des enfants), des ateliers, des spectacles, et le parc aux animaux.

Pour s’initier et découvrir plus de 50 disciplines, des écoles de sport accueillent les jeunes de 4 à 17 ans.
Plusieurs patinoires en plein air ou à couvert permettent de pratiquer des sports de glisse. Ouvert toute l’année, le skatepark de Plainpalais est destiné aux jeunes dès 10 ans de tous niveaux qui pratiquent le skate, le roller, la trottinette freestyle ou le BMX. Des cours d’initiation sont proposés par des associations partenaires sur inscription. Un parcours de golf urbain au départ du Parc des Bastions permet de redécouvrir les plus beaux sites de la rade tout en pratiquant une activité sportive et ludique.

Des associations et des partenaires proposent des ateliers, notamment :

La Maison de la Créativité est un lieu privilégié pour l’éveil culturel et artistique des enfants jusqu’à 8 ans. Différents espaces spécialement aménagés et un parc permettent aux enfants d’expérimenter, de bricoler et de s’adonner à des jeux et à des explorations en toute liberté.

La MACO propose des ateliers de création d’objets avec le Fab Lab Onl’fait ou de bricolage avec Le Grand Atelier.

Le jeu est un élément essentiel du développement de l’enfant (faire semblant, faire comme si, …).

La Ville de Genève compte 12 ludothèques qui accueillent les enfants et les familles pour jouer sur place ou emprunter des jeux et des jouets. En complément, deux Ludobus parcourent parcs et préaux l’été et l’hiver, faisant halte dans les parcs et les quartiers.

La plupart des musées sont gratuits jusqu’à l’âge de 18 ans. Visites, ateliers, animations et activités ludiques adaptés aux enfants vous attendent.

Elles sont réparties dans les préaux d’école et les parcs publics de la Ville de Genève. Il y en a certainement une près de chez vous : à vous de trouver celle qui convient le mieux à vos enfants !

18 Maisons de quartier proposent des activités variées dédiées aux enfants et aux jeunes comprenant des fêtes de quartier, des cours, des ateliers et divers événements thématiques. La plupart organisent des camps de vacances et des activités journalières dans le cadre des centres aérés lors des périodes de vacances scolaires.